5 bonnes raisons d’avoir un potager

5 bonnes raisons d’avoir un potager

Avoir ses propres légumes présente plusieurs avantages. C’est un moyen de manger des aliments savoureux et sains. Hésitez-vous encore à avoir un potager ? Voici quelques raisons qui vous motiveront à sauter le pas.

1.   Avoir un potager pour profiter de délicieux légumes

Lorsque vous aurez goûté les légumes de votre propre potager, vous vous rendrez compte qu’il y a une nette différence entre les légumes du supermarché et ceux des maraîchers. En faisant pousser vos propres légumes, vous aurez à votre disposition des légumes savoureux. Vous pourrez aisément cueillir vos produits lorsqu’ils sont à maturité. Cela a une vraie influence sur la qualité et le goût du produit. En effet, les aliments frais sont plus goûteux.

2.   Avoir un potager pour avoir une mainmise sur la qualité des aliments

Le prix des aliments bio sur le marché est assez cher. Toutefois, pour ne pas avoir à consommer des légumes qui ont fait l’objet de l’usage de pesticide, faites pousser les vôtres. Ainsi, vous pourrez avoir accès à des produits sains. Vous pourrez cultiver vos légumes avec de l’engrais maison comme le fumier du voisin, du compost, ou des produits utilisés pour l’agriculture biologique. En ayant votre propre potager, vous n’aurez pas trop de difficulté à profiter d’une quantité de légumes suffisante.

3.   Avoir un potager pour profiter des fruits de ses efforts personnels

C’est toujours gratifiant de récolter les fruits de ses efforts. En ayant votre propre potager, vous ressentirez un plaisir immense lorsque vous profiterez des fruits de votre projet. Même s’il a fallu attendre quelques mois pour voir le résultat, ce sera l’occasion de booster votre estime personnelle. C’est aussi un moyen de se familiariser à nouveau avec la nature.

4.   Avoir un potager pour perdre quelques calories

Vous souhaitez perdre quelques kilos et garder la forme ? Le jardinage peut vous aider à atteindre vos objectifs. Même si cette tâche est en apparence facile, elle sollicite de l’effort physique. En effet, pour vous occuper de votre potager, vous aurez besoin de vous baisser, de semer, de bêcher, etc. Ces efforts physiques vous aideront à perdre inconsciemment du poids.

5.   Avoir un potager afin de mieux se familiariser avec les aliments de son assiette

En faisant pousser votre propre légume, vous aurez conscience de la qualité de l’aliment présent dans votre assiette. Vous aurez aisément à votre disposition des légumes bio.

Désormais, vous avez de bonnes raisons pour vous initier au jardinage.

Cet article vous a plu ? Notez le !

3.6 / 5
sur 8 avis

Laissez un commentaire sur cet article