A quoi sert l’humus pour le jardinier ?

A quoi sert l’humus pour le jardinier ?

En matière de jardinage, l’humus joue un rôle essentiel. Il agit à la fois sur le bien-être du sol et des plantes. Que faut-il savoir sur l’humus ? Pourquoi est-il aussi important ?

L’essentiel sur l’humus

L’humus est souvent assimilé à l’or noir. Grâce à cet élément, vous pouvez obtenir un sol fertile, aéré, stable et vivant. Lors des périodes de sécheresse, il se charge de conserver l’eau et de le distribuer en fonction des besoins de la plante. À cause de l’utilisation de fertilisants chimiques, de l’érosion ou de l’appauvrissement du sol, la terre devient difficile à cultiver. Grâce à l’humus, le sol devient plus facile à travailler et il devient plus souple.

Quel est le véritable rôle de l’humus dans le jardinage ?

L’humus est en quelque sorte le garde-manger du sol. C’est dans cet élément que sont stockés les nutriments essentiels pour le bien-être et le développement des plantes. L’humus est un élément indispensable à la structure du sol. Il influe sur la porosité du sol pour mieux retenir l’eau. Il faut savoir qu’un sol humifère est plus léger et meuble, ce qui influe positivement sur la fertilité du sol.

Maintenant que vous comprenez la nécessité de l’humus, vous n’hésiterez plus à en utiliser pour votre jardin.

Cet article vous a plu ? Notez le !

4.8 / 5
sur 10 avis

Laissez un commentaire sur cet article