Une cure détox, pour quoi faire ?

Une cure détox, pour quoi faire ?

Moins drastique et plus évidente à faire qu’un jeûne total, la cure détox vous permettra d’éliminer un maximum de toxines. Cette cure vous aidera a retrouver votre énergie et à éloigner les infections et moments de fatigue. L’idéal est de faire une cure détox à chaque changement de saison. Elle ne doit pas durer plus d’une semaine, 3 jours étant un rythme très satisfaisant.

Comment faire une cure détox ?

Il existe plusieurs types de cures détox. Certaines préconisent de ne consommer qu’un seul aliment pendant 3 jours. Dans ce cas les pommes ou le raisin sont les fruits les plus conseillés. Vous pouvez les manger à volonté et sous toutes leurs formes : pommes crues, cuites, en compote… N’excédez pas 3 jours en cas de monodiète. Pour une détox d’une semaine, il s’agira de ne consommer que des produits non raffinés : fruits frais, légumes frais, céréales complètes, jus de fruits ou de légumes fraîchement pressés. Sont à bannir les sucres, fritures, laitages, alcools, le thé et le café.

Durant votre cure détox, buvez un maximum d’eau plate afin de favoriser le drainage et donc l’élimination des toxines. Faites également de l’exercice chaque jour même de manière modérée : marche, natation, vélo.

Quand faire une cure détox ?

L’idéal comme indiqué précédemment est de faire une cure détox à chaque changement de saison. Choisissez surtout une période pendant laquelle vous êtes au calme. La cure détox a tendance à fatiguer le premier jour car votre corps doit s’habituer au changement radical d’alimentation. Choisissez donc les bonnes conditions pour faire votre cure.

Parlez-en également à votre médecin traitant, il vous dira si vous pouvez faire une cure détox en fonction de votre forme physique.

Y a-t-il des « effets secondaires » ?

La cure peut provoquer un sentiment de fatigue et des maux de tête. Cela est normal car votre corps est soumis à un grand changement. Pour éviter cela, vous pouvez vous préparer à la cure les jours avant en supprimant de votre alimentation les produits trop gras et trop sucrés. Et surtout buvez beaucoup d’eau.

Cet article vous a plu ? Notez le !

/ 5

Laissez un commentaire sur cet article