Pourquoi limiter ses apports en gluten ?

Pourquoi limiter ses apports en gluten ?

Depuis quelques temps, le gluten a mauvaise presse. De plus en plus de produits alimentaires en sont privés. Mais pourquoi ? Que contient le gluten exactement et où le trouve-t-on ? Quels sont ses effets sur notre organisme ?

Le gluten, qu’est-ce que c’est ?

Le gluten désigne les protéines contenues dans toutes ces céréales : le blé, l’avoine, le seigle, l’orge, l’épeautre et le kamut. Le gluten se forme lors de l’étape du pétrissage d’une pâte. Il permettra alors à la pâte de gonfler pour nous offrir par exemple une beau pain, bien aéré.

Quels sont les symptômes d’une intolérance au gluten ?

Le plus souvent les intolérants au gluten sont sujets à des désagréments digestifs, une grande fatigue ou encore des déprimes passagères.

Comment lutter contre l’intolérance au gluten ?

Le seul moyen de lutter contre une intolérance au gluten est de supprimer les aliments en contenant de son alimentation.

Quels aliments contiennent du gluten ?

Beaucoup de produits de notre alimentation courante contiennent du gluten car ils contiennent très souvent du blé : pâtes de blé, pizzas, quiche, pains à la farine de blé, viennoiseries, pâtisseries, bière, avoine, seigle, orge, épeautre et kamut. Cette liste est malheureusement non exhaustive. Soyez bien attentifs aux étiquettes des produits que vous achetez, le gluten y est inscrit clairement. Cependant pas de panique, beaucoup d’aliments de substitution et sans gluten existent. Faites la part belle au riz, fruits, légumes, farine de maïs, quinoa, viande, poisson… .

Peut-on réaliser un examen médical pour savoir si le gluten est à l’origine de nos maux ?

Si vous sentez que le gluten n’est pas bon pour vous, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant qui vous dirigera vers un gastro-entérologue pour effectuer un test sanguin. Ne commencez pas votre régime sans gluten avant d’avoir fait le test sous peine de fausser les résultats.

Cet article vous a plu ? Notez le !

/ 5

Laissez un commentaire sur cet article